Conseils pratiques pour la navigation

Voici quelques conseils et liens internet pour mieux
tirer parti de votre navigateur web, et pour consulter notre site
dans les meilleures conditions de confort !

Utilisez un navigateur récent

Le navigateur que vous utilisez doit être de dernière génération : Internet Explorer 5 (de Microsoft) ou Netscape 6 (de Netscape). Les versions précédentes ne reconnaissent pas tous les codes javascript correctement, ce qui peut provoquer des erreurs sur les pages ou des chevauchements à l'affichage.
La technologie internet évolue rapidement, les navigateurs aussi. Il est donc préférable d'utiliser des versions récentes pour profiter au mieux de votre navigation. Pour notre part, nous vous recommandons Internet Explorer.

Procurez-vous gratuitement les dernières versions des navigateurs :

Internet Explorer 5 de Microsoft

Netscape 6

N'ayez plus peur des plug'in !

Sous ce terme barbare, il s'agit seulement de petits programmes sans danger pour votre machine, qui s'ajoutent à votre navigateur pour permettre la lecture de certains types de documents. Ils sont toujours gratuits :

Le lecteur FLASH (de Macromedia) sait reconnaître et lire des animations (jeux, présentations, et de plus en plus de sites entiers) rendant les sites web plus dynamiques. Vous pouvez le télécharger sans risque chez Macromedia !
Un autre programme très utile est Acrobat Reader (de Adobe) : il permet de visualiser sur votre écran des documents dans un format spécial, PDF. L'avantage de ce format est de pouvoir reprendre tel quel n'importe quelle brochure, carte, etc. avec un minimum de place occupée. Là encore, téléchargez-le sans risque, il vous sera utile sur ne nombreux sites.
Enfin, extrêmement utilisé, Real Player est un lecteur multimédia qui  vous permet d'écouter du son, ou de voir une vidéo avec le son (à condition d'avoir une carte son sur votre ordinateur, sinon vous verrez quand même les images !).

Comment être sûr de consulter la dernière mise à jour d'une page ?

Lorsque vous consultez une page, celle-ci est mémorisée dans le "cache" de votre navigateur, stockée pour le cas où vous reviendriez dessus. De cette manière, elle s'affichera beaucoup plus vite la 2e fois. Cette mémoire temporaire doit être vidée régulièrement sinon vous verrez toujours la même version de la page, même si celle-ci a changé sur le site.
La solution ? Configurer votre navigateur pour qu'il vide sa mémoire cache à chaque fois que vous fermez le programme si vous utilisez un modem, ou bien à chaque fois que vous visitez la page, si vous êtes en réseau.
Pour cela, allez dans OPTIONS INTERNET/ fichiers temporaire/ Paramètres,à régler sur "à chaque démarrage de IE" ou "automatiquement" pour Internet Explorer et dans Netscape : PREFERENCES / Avancé / Cache, à régler sur "une fois par session".

Vous êtes prudent ? Utilisez un antivirus !

Vous avez raison, avec internet et les e-mails, les disquettes et CD-ROM, les occasions de recevoir des virus sont multiples et réelles. Téléchargez-vous gratuitement un antivirus, testez-le et achetez-le s'il vous convient. Et surtout, mettez-le régulièrement à jour, pour que les virus détectés soient les derniers connus. Evitez d'accorder trop d'importance aux fameux email qui vous annoncent "attention danger virus" etc. Le mieux c'est d'avoir un bon antivirus !

Grand classiques : VIRUS SCAN de Mc Affee, ou Norton ANTI-VIRUS   (essais gratuits).
Il existe aussi FPROT(FSECURE)   ou encore PANDA ANTIVIRUS...

Les cookies ? (tiens, mon ordinateur fait des gâteaux ?)

Ne rêvons pas ! Les cookies sont de tout petits programmes que le site internet que vous visitez envoie sur votre ordinateur, ils gardent des informations sur votre visite, votre profil, et vous permettent par exemple d'être reconnu automatiquement lors de votre prochaine visite sur le même site. D'une certaine façon, ce sont des espions en général sans danger. Cela dit, vous pouvez très bien choisir de ne pas les autoriser (dans les préférences de votre nagiateur).