Diplome d'Enseignement Universitaire Général

Première Année

Premier semestre : Introduction à la psychologie ergonomique (code D. 115)
Responsable C. Vidal-Gomel

Cet enseignement introductif définit l'objet d'étude de la psychologie ergonomique ainsi que ses champs d'application : analyser l'activité humaine en situation naturelle, au travail, en formation et dans la vie quotidienne. Au travers des questions dans le champ social qui sont traitées par la discipline, nous développerons les principaux thèmes et questions suivantes :

  • Homme et travail, adapter le travail à l'homme : comment étudier l'homme dans les contextes techniques et socio-organisationnels ? comment aborder la sécurité, la santé, les dimensions cognitives ?
  • Homme et dispositifs techniques, machines : comment contribuer à la conception d'outils au service de l'activité réalisée ?
  • Homme et formation : quelle contribution apporter aux actions formatives

    • académique et professionnelles
    • à partir d'une connaissance de l'activité humaine ?

Les concepts d'homme/femme, de situation, d'activité finalisée, de compétences, d'outils, de transformations seront précisés et illustrés à partir d'exemples issus de recherches et d'interventions sur le terrain.

 

Second semestre : Bases de la psychologie ergonomique (code D. 238)
Responsable V. Folcher

Après un rappel de notions de base de la psychologie ergonomique abordées en introduction, cet enseignement présente de manière approfondie les outils théoriques et méthodologiques utilisés dans la discipline et vise à définir ce que veut dire " analyser l'activité humaine en situation ", en examinant un ensemble de questions qui concernent :

  • Les caractéristiques des situations naturelles : diversité et variabilité, dynamique évolutive des hommes et des situations.
  • La prescription et la réalisation : tâche, activité, prescrit, réel.
Articulée à cette présentation, la méthode d'analyse de l'activité en situation sera présentée et illustrée à partir de scénarios issus d'interventions réelles, dans le champ du travail et de la vie quotidienne. Il sera proposé aux étudiants de la mettre en œuvre.

 

Deuxième Année

Activités cognitives en situation naturelle (code D. 452)
Responsable C. Vidal-Gomel

La conduite automobile servira d'exemple pour rappeler la démarche d'analyse de l'activité en situation naturelle et pour introduire les thématiques qui seront traitées :
  • Le contrôle de processus dynamique (pilotage d'avion, contrôle aérien, nucléaire, feux de forêt). Dans ce cadre, on s'intéressera au diagnostic (et pronostic), à la décision en situation incertaine…
  • Le contrôle des risques : il s'agit d'introduire les notions de sécurité, fiabilité, santé, risque… Des modèles explicatifs de la gestion des risques seront examinés.
  • Enfin, les actions possibles sur le terrain pour un psychologue ainsi que les méthodes qu'il peut utiliser sont présentées.

Liens

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